Projet d’établissement
« Chaque école catholique se dote d’un projet d’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement. Le projet d’établissement, dont l’objet est la mise en œuvre du projet éducatif, peut comporter plusieurs volets : pédagogique, pastorale, d’internat, etc. »
Art. 132, Statut de l’Enseignement catholique
Avec le projet éducatif, l’établissement explique ce que signifie la réussite d’un élève.
C’est par ailleurs un outil de communication avec le ministère de l’Education nationale, l’Enseignement catholique et les familles. C’est également un outil de pilotage pour notre équipe éducative.
« Apprendre à vivre ensemble en acceptant nos différences,
Dans la confiance et le respect »
Un environnement pour faire grandir l’enfant : les équipes éducative et pédagogique permettent à l’enfant de grandir en développant son envie d’apprendre, sa curiosité, son sens des responsabilités et son esprit d’initiative. La relation de confiance et un regard qui fait grandir sont privilégiés par tous.
L’école est un espace de développement de l’estime de soi où l’enfant est accueilli avec bienveillance.
Un cadre sécurisant grâce à l’écoute et à l’accompagnement : cela permet à l’enfant de se construire en acceptant les règles pour vivre ensemble. Ainsi il devient petit à petit autonome, adulte et citoyen responsable.
En s’appuyant sur ses réussites et ses erreurs, l’élève apprend à surmonter ses difficultés et progresse afin d’acquérir les compétences attendues par l’Education Nationale.
Ainsi, chaque enfant développe une meilleure connaissance de ses qualités et de ses compétences.
Une ouverture à tous : conformément à la volonté de l’Eglise catholique (mettre ses orientations éducatives à la disposition de tous) et au service éducatif de la nation, elle rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi elle est associée à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
L’ouverture sur le monde forge l’esprit critique. L’élève apprend la curiosité, l’émerveillement. Il découvre les enjeux écologiques de la planète et adapte ses comportements.
L’expérience de « la différence » s’offre à tous au travers du travail et de la coopération. Grandir en découvrant l’autre éduque. Accepter la diversité, nouer des relations et aller vers l’autre, c’est faire l’apprentissage de la fraternité. Ces relations favorisent un éveil spirituel en apprenant à aimer l’autre dans ce qu’il a d’unique et en cultivant sa propre intériorité.
En partenariat avec les parents, adultes engagés, nous croisons ensemble nos regards pour accompagner l’enfant sur son chemin de vie. Nous œuvrons pour la qualité des relations au sein de la communauté éducative.
NOTRE OBJECTIF : « LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES ».
Rythme scolaire : 4 jours
Une équipe bienveillante et compétente dont le moteur est la joie d’éduquer et d’enseigner.
Un projet Anglais fort
Sensibilisation à l’anglais dès 3 ans : immersion pour les maternelles
CP et CE1 : initiation
CE2, CM1et CM2 : apprentissage et « conversation »
Un projet numérique abouti
Tableau numérique dans toutes les classes élémentaires
Vidéoprojecteur en maternelle
Salle informatique avec initiation de la maternelle au CM2
Des moyens pour travailler à la réussite
Aide personnalisée cycles 1, 2 et 3
Prise en charge par l’enseignante spécialisée des élèves en difficulté
Evaluations régulières permettant un suivi individuel
Travail en ateliers selon les classes
Interventions en sciences
Projet théâtre
Un projet sportif
- Natation à la piscine municipale pour les CE1 et CE2
● Sport dans notre gymnase avec un professeur spécialisé pour toutes les classes
Un projet culturel
Sorties pédagogiques en lien avec les projets de chaque classe : musées, théâtre, expositions…
Périscolaire : large éventail de propositions
La communication :
Une large amplitude horaire :de 7h30 à 18h sur 4 jours.
« Ecole Directe » pour toute communication avec l’école et l’équipe éducative
Un site internet réactualisé
Réunion d’information dans chaque classe en début d’année scolaire ;
Rencontres avec les parents tout au long de l’année.
Le projet pastoral
LA PASTORALE ANNONCE LA BONNE NOUVELLE PAR LA CATECHESE, LE DON DES SACREMENTS, LES CELEBRATIONS, L’OUVERTURE A TOUS, L’EVEIL A LA FOI, LE TEMOIGNAGE.
L’éducation à la Foi est un travail d’Eglise. Elle se fait en lien avec la paroisse de Notre-Dame du Sacré-Cœur.
La culture religieuse en maternelle, CP et CE1.
Catéchèse pour les enfants qui le souhaitent, à la paroisse jouxtant l’école, du CE2 au CM2 par Sœur Marie-Monique et une animatrice bénévole.
Préparation au sacrement de la Première Communion.
Interventions ponctuelles et régulières du père Pujos : visites dans les classes, animation de nos célébrations à l’église.
Célébrations dans l’année auxquelles toute la communauté est conviée et auxquelles tous les élèves assistent :
rentrée, Avent, Pâques, célébration de Marie.
Actions de solidarité : Ecole Baba Simon au Cameroun, dons pour des enfants au Bénin, bol de riz, « P’tits déj en Carême » de l’Ordre de Malte.